Retraites : la CGT pour un alignement du privé sur le public

Publié le par Syndicat CGT Conseil Général 31

La CGT souhaite parvenir à un niveau de retraite comparable entre le public et le privé, a déclaré jeudi sur Europe 1 son secrétaire général, Bernard Thibault, avant le début des premiers entretiens au ministère du travail sur la retraite dans la fonction publique.

"Ce que nous voulons, a-t-il dit, c'est parvenir à des niveaux de retraite comparables quels que soient les modes de calcul qu'on utilise dans l'un ou l'autre des régimes" du secteur privé ou public. Le ministre du travail, Eric Woerth, et son secrétaire d'Etat à la fonction publique, Georges Tron, entament une série de discussions jeudi sur les retraites des fonctionnaires en recevant successivement l'UNSA, la FSU, la CGC et la CFDT, puis lundi prochain, la CGT, FO et la CFTC.

CONVERGENCES

M. Thibault a rappelé que la CGT maintenait sa position du droit à la retraite à 60 ans, tel qu'il existe depuis 1982, et militait pour un niveau de retraite équivalent à 75 % du salaire des dernières années d'activité. Dans la fonction publique, le niveau maximal de retraite est effectivement de 75 %, calculé sur la base des six derniers mois de salaires, hors primes, lesquelles peuvent représenter jusqu'à 20 % de la rémunération. Dans le secteur privé, le montant de la retraite de base est de 50 %, calculé sur les vingt-cinq meilleures années de salaire.

Par ailleurs, le leader de la CGT a fait état de convergences sur la réforme des retraites avec le Parti socialiste, dont il a rencontré mercredi la première secrétaire, Martine Aubry : droit à la retraite dès 60 ans, besoin de financements nouveaux et durée des cotisations.

 

Le Monde.fr

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article