Fonction publique territoriale : la mobilisation grandit !

Publié le par Syndicat CGT Conseil Général 31

Communiqué de la Fédération CGT des Services publics - Fonction publique territoriale : la mobilisation grandit !

Les agents des services publics territoriaux étaient fortement présent-e-s hier dans les manifestations et rassemblements organisés à l’occasion de la journée d’action unitaire interprofessionnelle.

Selon les chiffres du ministère de la Fonction publique, qui minore systématiquement la réalité, le taux de grévistes pour la Fonction publique territoriale est de 15,9%, soit au minimum plus de 275 000 grévistes. Il s’agit du taux de grévistes le plus important de l’année 2010. Le niveau de la grève est supérieur à celui annoncé par le ministère le 19 mars 2009 et proche de celui annoncé le 29 janvier 2009.

La Fédération tient à souligner une nouvelle fois que les estimations du ministère restent très contestables. Dans de nombreuses collectivités, le taux de grévistes n’est établi par l’administration qu’au bout de plusieurs jours… Une fois encore, nous avons par ailleurs eu connaissance d’un certain nombre d’exemples de départements où les services de police ont basé leurs estimations transmises aux préfectures sur le nombre de grévistes dans seulement trois voire même deux grandes collectivités ! Et ce, alors que les agents des petites et moyennes collectivités étaient nombreux hier dans les manifestations…

L’entreprise de désinformation du gouvernement ne peut masquer la réalité : la journée de mobilisation du 24 juin 2010 a été une des plus importantes des dernières années. Nos syndicats font état d’une mobilisation massive, qui monte en puissance, et concerne toutes les tailles de collectivités ainsi que les secteurs de l’eau et du logement social.

La journée du 24 juin témoigne de la forte combativité des agents territoriaux et de leur volonté d’obtenir satisfaction sur les questions de retraite, de salaire, d’emploi et de service public.

Face à l’ampleur de la mobilisation, nous exigeons du gouvernement qu’il retire son projet de réforme des retraites et qu’il ouvre de nouvelles négociations. De même, nos revendications en matière de salaires doivent être entendues. Nous continuons de plus de revendiquer le retrait du projet de réforme territoriale, machine de guerre contre les services publics locaux.

En lien avec les décisions de l’intersyndicale, la Fédération appelle ses syndicats à prendre toutes les initiatives de nature à développer le rapport de force. Elle leur demande de continuer de mettre en débat avec les agents la perspective d’une rentrée offensive, par une mobilisation s’inscrivant dans la continuité à partir du début septembre au moment de l’ouverture du débat à l’Assemblée sur le projet de loi de réforme des retraites.

Montreuil, le 25 juin 2010

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article