LETTRE OUVERTE A PIERRE IZARD PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL DE LA HAUTE-GARONNE

Publié le par Syndicat CGT Conseil Général 31

LETTRE OUVERTE A

MONSIEUR PIERRE IZARD

PRESIDENT DU CONSEIL GENERAL

DE LA HAUTE-GARONNE

Les cadres du CG 31 tiennent à réaffirmer leur attachement aux missions de service public, leur engagement dans l’accompagnement des équipes et leur souci constant d’œuvrer dans l’intérêt des usagers.

Seuls des fonctionnements cohérents et des relations hiérarchiques respectueuses des fonctions et compétences de chacun peuvent être garants d’une mise en œuvre efficiente de ces missions. 

Or aujourd’hui les cadres déplorent :

  - le flou des orientations institutionnelles,

  - l’imprécision des objectifs,

  - la difficulté de conduire un projet de service à sonterme,

  - des " chantiers " à l’abandon faute de pourvoir des postes vacants 
    depuis des mois.
       


Les cadres ont tous été formés au management participatif. Mais qu’en est il de leur participation ? Courriers et rapports élaborés demeurent sans réponse…
Soumis à des injonctions paradoxales, confrontés à des décisions arbitraires, inintelligibles à eux-mêmes et à leurs équipes, ils sont réduits au rôle d’exécuteurs d’ordres (et de contre-ordres) dont la logique leur échappe.

A tous les échelons, du directeur au chef de service, les cadres de cette institution sont malmenés, déconsidérés, victimes de déni de compétence.Ces dysfonctionnements et souffrances ne sont pas sans conséquence sur l’exercice des missions et le climat de travail des agents. Ils génèrent à tous les niveaux démotivation, déstabilisation, insécurité.

  - Nous sommes sans réponse sur les motifs de  départ de directeurs et de
    chefs de service .
  - Nous n’acceptons plus les brimades publiques.
  - Nous ne tolérons plus la violence d’une décharge de fonction subite .
  - Nous ne voulons plus travailler dans la peur et l’incompréhension.

Nous demandons la définition de règles claires et communes définissant les rapports et les comportements que sont censés développer les professionnels dans l’exercice de leurs activités respectives.
L’objectif étant d’établir une structure stable capable de supporter les évolutions de notre institution et de la société.

En conclusion de notre démarche qui se veut constructive, nous proposons l’élaboration d’une charte déontologique régissant les rapports de l’encadrement avec la hiérarchie et avec les agents.

 

Texte adopté par les cadres syndiqués et non syndiqués réunis le 14/11/07 à l’initiative des syndicats CGT – FO – SUD du Conseil Général de la Haute-garonne.

 

Publié dans Section cadres UGICT

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article